Home / Conférences / La joie de vivre : comment la retrouver, l’atteindre ?

La joie de vivre : comment la retrouver, l’atteindre ?

Le bonheur est un mot qui s’utilise de moins en moins dans nos conversations. Quand à l’expression « Joie de vivre », elle nous semble presque vide de sens car elle paraît inatteignable, voire impossible.

CES_RB-joie-vivre-1Malgré les apparences, le bonheur…

Les nouvelles qui nous parviennent du monde nous semblent tellement imprégnées par la peur et la souffrance que la recherche du bonheur ne nous semble plus une évidence. La félicité paraît réservée à une élite pour qui l’aisance financière permet de se détacher des tracas du quotidien.
Pourtant, si nous laissons remonter nos souvenirs, les événements heureux refont rapidement surface, alors que les autres tendent à s’estomper. Les moments de bonheur sont comme des perles qui s’égrènent tout au long de notre vie et en constituent la véritable colonne vertébrale.
Si nous regardons en arrière dans le temps, qu’est-ce qui nous a vraiment permis d’accomplir les choses importantes, significatives dans nos vies ? Ce ne sont, ni la force de volonté, ni le devoir, ni même le sens de responsabilité qui nous permet d’aller de l’avant. C’est véritablement la recherche consciente ou inconsciente du bonheur qui est le véritable moteur de nos actions. Sans elle, notre vie perd son sens profond.

Le bonheur…nourriture pour notre âme

Quand, à la suite de déceptions, le moteur cale, alors on se prend à rêver d’un bonheur idéal. Un rêve qui nous donne une lueur d’espoir dans la grisaille de nos journées. Une oasis qui finit par ressembler à un mirage ! Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de ramener le bonheur au cœur de nos vies. Le rendre palpable, présent afin qu’il devienne une nourriture pour notre âme. Afin que celle-ci s’habitue à en manger et que la « trempe de notre âme » nous rende heureux.
Le Bouddha affirmait : « il n’y a pas de chemin vers le bonheur, il est le chemin lui-même ».
Cette phrase résume l’essentiel de l’équilibre de nos vies qu’il nous faut retrouver. La cohérence intérieure c’est d’abord de mettre en accord notre intention et notre action. C’est là la clef première de la félicité. Elle permet une vie en harmonie et son premier fruit est la joie de vivre.
En puisant aux sources du bouddhisme, du taoïsme et de l’Égypte ancienne, puis au travers d’exercices pratiques nous chercherons à enraciner la joie au cœur de nos vies. À retrouver la simplicité et l’émerveillement de l’enfance où le bonheur n’était pas un mot mais une façon de d’être et de vivre.
Une expérience enrichissante qui nous fera redécouvrir combien le bonheur n’est pas un état d’âme mais un état d’esprit.

Bernard RouchBernard Rouch

Ingénieur de formation, Bernard Rouch est également fils d’une nonne bouddhiste. Il a exploré quelques années le monde industriel et économique avant de retourner à ses « premières amours », les traditions qu’on lui a transmises.
bonheur
Une enfance en Inde lui a permis de se familiariser avec la philosophie spirituelle indienne, sept ans au Mexique ont ensuite enrichi et ouvert son champ de vision et de compréhension du monde. Dès l’adolescence, il a été sensibilisé à l’approche des corps subtils et des réalités d’ordre énergétique et métaphysique.
bonheur
Conciliant intuition et raison, senti et compréhension, il propose aujourd’hui une démarche profonde et consciente au service de l’équilibre global de l’Être. Il enseigne depuis une quinzaine d’années à un nombre grandissant de groupes, en Italie, France, Espagne et au Québec.
bonheur
Bernard Rouch
Thérapeute et enseignant en soins Egypto-Esséniens
www.maisondevie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top