Home / Nous / Les Traditions qui nous inspirent

Les Traditions qui nous inspirent

Aux sources Égyptienne et Esséniennes

Egypte, grande pyramide et sphinxAux temps anciens de l’Egypte, le thérapeute était médecin, pharmacien, psychologue. La médecine était de l’âme, du corps et de l’esprit, un « tout » indissociable, on demandait alors au thérapeute de « Réunir le Tout ». Cœur connaissance et volonté étaient ses attributs, le voyage son quotidien.

De l’époque des esséniens; peuples ayant vécu principalement sur les rives de la Mer morte, ces principes s’ancrèrent dans un mode de vie intégrant spiritualité, santé et quotidien. Au fil des siècles, ces traditions portées par un enseignement essentiellement oral se sont disséminées, diluées, vidées de leur sens originel.
En s’abreuvant aux sources de ces traditions, la formation conserve l’axe de cette recherche spirituelle pour « Etre » soi ( des racines latines « essere ») avec une démarche unissant cœur, intuition et raison.

Pour plus d’explications sur la spécificité des soins ou la formation, se reporter aux rubriques correspondantes.

Les traditions bouddhistes et indiennes

IndiaEn puisant dans les anciennes traditions de l’Inde et du Tibet, nous retrouvons des sagesses ayant porté et portant encore l’Humanité en Orient, et de plus en plus en Occident. Ainsi, L’Ayurvéda, science de vie portant une vision globale de l’Etre en santé depuis plus de 5000 ans, identifie et soigne par les « nadis », ces 72000 canaux subtils et courants de vie alimentant la structure de l’être. Plus connue, l’approche énergétique par les chakras apporte également des clés de lecture et de guérison.

En plus de présentations orales, des méditations et des exercices de yoga sont régulièrement pratiqués en cours. L’enregistrement de ceux ci permet de les refaire chez soi.

Bernard Rouch, ayant vécu en Inde et étant fils de nonne bouddhiste, partage au cours des formations l’essence de ces traditions orientales.

Top