Home / Nous / Les valeurs qui nous animent

Les valeurs qui nous animent

Ensemencer

EnsemencerIl serait tellement plus facile d’imposer un enseignement en demandant à chacun de se conformer à un moule. Dans le domaine de la thérapie rien n’est moins vrai. C’est la raison pour laquelle nous voulons mettre en valeur les qualités personnelles de chaque élève. En puisant dans vos qualités, votre sensibilité nous sommes convaincus que vos talents s’épanouiront plus vite. Tout au long de la formation, les enseignants et les assistants vous aideront à faire éclore vos propres talents.

 

Partager

Les groupes de formations regroupent des personnes d’horizons et de formation multiples. Cette diversité humaine enrichit le groupe en général et chacun des participants en particulier.

Lors des cours, les élèves sont invités à partager leur point de vue et leurs expériences. La participation de chacun est encouragée lors des exercices et pratiques en mini groupe. Les échanges de soins entre étudiants sont encouragés afin de permettre à chacun d’expérimenter et de (re) découvrir ses propres talents.

Des rencontres internationales et des voyages favorisent les liens avec les autres formations dans d’autres pays (France, Italie, Québec, Espagne). L’organisation de ces activités  s’appuie sur le volontariat ce qui permet de proposer des tarifs très abordables pour la plupart des évènements.

Ceux qui souhaitent continuer à partager avec d’autres au delà des trois ans de la formation peuvent :

  • poursuivre la formation par les soins avancés (rencontre thématiques trois fois par an)
  • participer au cours suivant à nouveau comme élève
  • assister les élèves de la formation future si le niveau de maîtrise des soins est suffisant
  • suivre les échanges de soins et rendez-vous qui sont régulièrement proposés.

Pratiquer

kidsL’enseignement est essentiellement pratique pour permettre le développement de la perception, de l’intuition et de la thérapie. L’expérimentation directe facilite grandement l’apprentissage. La participation personnelle active durant le séminaire est facilitée par des exercices et des pratiques deux par deux et en petits groupes.

Grâce à l’expérience de 20 ans de formation nous avons créé une structure pédagogique pour assurer un soutien continu des élèves pendant la formation tout en laissant suffisamment d’espace pour l’expérience personnelle de chacun. Les enseignants et les assistants sont tout à fait disponibles pour répondre à toutes vos questions et être un soutien en cas de besoin

Ecouter / Voir

hearS’écouter soi même et écoutez les autres permet de développer les qualités subtiles de perception. Confucius aurait dit « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ». Les exercices abordés durant les séminaire et les pratiques qui ont lieu entre un cours et un autre, visent précisément à éveiller notre sensibilité et notre écoute. Pour reprendre l’expression du petit prince de Saint-Exupéry «l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur». La formation abordera aussi le changement de regard sur le patient pour développer une relation saine, de confiance entre le patient et le thérapeute, libre de toute forme de dépendance.

Grandir

growPartant du principe que la pratique des soins est inséparable d’un chemin de transformation intérieure, les thérapies seront accompagnées de nombreux exercices de découverte et de travail sur soi même. Saint François d’Assise disait : « Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste « , a déclaré St. François d’Assise. Voici, résumée en une phrase, notre intention. Faire émerger en soi nos qualités de cœur. signifie surtout aller au delà de nos propres horizons intérieurs. Oser nous observer nous-mêmes, les autres et le monde avec un regard nouveau. Offrir une plus grande liberté de développement et d’action à notre cœur.

L’amour envers soi-même est un principe fondamental de la thérapie. C’est celle qui permet d’aller vers les autres avec encore plus d’amour. Notre capacité à donner est à la mesure de notre capacité à recevoir. Ce principe simple permet aussi une plus grande transparence et ouverture intérieur. C’est dans cette transparence et cette humilité que je vais pouvoir encore mieux accueillir l’autre avec les yeux du cœur

Top