Home / Conférences / Redécouvrir le féminin sacré

Redécouvrir le féminin sacré

Nous vivons aujourd’hui un temps de renouveau où la qualité féminine sacrée offre une vision et des solutions novatrices. Après des siècles d’oubli, cette nouvelle dimension permet un changement concret de la réalité quotidienne et des bases mêmes de l’organisation sociale.

CES_RB-feminin-sacre1Nombre de représentations féminines datant de plus de 10 000 ans témoignent de sociétés organisées par les femmes sur un principe matriarcal. Dans ces anciennes civilisations, la femme était l’axe de la famille, de la culture et de la société.

À cette époque, les familles vivaient au contact direct avec la Nature, en symbiose avec ses rythmes et ses lois. Conscients de faire partie d’un « Tout » vivant où chaque élément est interdépendant. L’entraide entre les hommes et la recherche de l’équilibre avec la nature étaient indispensables à la survie. Saviez-vous que le premier livre de la Bible, la Genèse, n’utilise que des noms féminins de Dieu ?

Aujourd’hui, après des siècles de domination masculine, nous commençons seulement à retrouver la dimension sacrée féminine. C’est une nouvelle approche de l’être que nous avons du mal à accueillir tellement elle bouleverse de repères.

Retrouver la dimension sacrée

Que signifie donc le féminin sacré qui s’annonce ? Le mot sacré vient de la racine indo-européenne « sac » signifiant Uni. Le féminin sacré va chercher aux origines du sens du sacré : la non-séparation. L’union indissociable de notre essence avec le divin. Le sens de fraternité entre les hommes issus du même père. C’est dans les textes anciens de l’Inde, les upanishad, que nous retrouvons une maxime qui fait une synthèse de ce principe : « Tu es cela et cela est toi », (Tat Tvam Asi). Il n’y a donc pas de séparation entre réalité extérieure et intérieure. Ce qui se passe à l’extérieur de moi n’est qu’un reflet de ma réalité intérieure. Cet enseignement du passé nous est confirmé par la mécanique quantique qui nous apprend que l’observateur influe sur l’observé.

CES_RB-feminin-sacre-3La domination d’une spiritualité masculine a su créer des temples, des églises séparant de ce fait le sacré à l’intérieur d’un lieu et d’un contexte religieux. Elle a surtout introduit la notion de dogmes. De vérités spirituelles immuables et indiscutables. Oubliant de ce fait que la sacralité est une dimension essentielle de la conscience humaine et qu’elle doit pouvoir être discutée, remise en question afin de la faire évoluer.
esséniens
En se séparant de sa signification profonde, le sens du sacré a été figé, codifié au point d’en perdre sa signification
Il est urgent que les femmes et les hommes d’aujourd’hui puissent redonner au féminin sa place et sa qualité première : ce lien profond à la matrice terrestre et spirituelle. La matrice terrestre c’est bien évidemment l’utérus et sa capacité d’accueil et d’intégration. La matrice spirituelle féminine est ce contact permanent avec la présence divine autour de nous. C’est bien sûr la capacité intuitive, mais surtout cette capacité à percevoir le sacré en toute chose. Les premières représentations de l’esprit saint étaient féminines.

L’invitation est lancée aux hommes comme aux femmes, car chaque être humain est appelé à intégrer en lui cette dimension féminine sacrée. Réintégrons donc en nous cette qualité première du cœur dans notre quotidien, afin de pouvoir ressentir, vivre et décider à partir du centre de notre poitrine

Concrètement…

CES_RB-terre-flammesDe quoi sera fait ce futur au féminin ? Qu’est ce que cela va changer pour nous ? Comment intégrer en nous et concrètement ce féminin sacré ?

Le réveil du feu féminin sacré amène à devenir générateur du renouveau. Il porte en lui les énergies du cycle et du changement. Au travers des quatre aspects de la mère divine de la tradition indienne, nous allons aborder les qualités de féminin qui sont appelées à être réveillées.

Nous envisagerons ensemble la dimension du féminin sacré et l’immense défi qu’elle représente pour l’humanité d’aujourd’hui. La présentation sera complétée par des exercices pratiques de manière à ce que chacun d’entre nous s’approprie ses propres réponses.

Cette conférence est en programmation. Si vous souhaitez l’organiser dans votre région veuillez vous mettre en contact avec nous en cliquant ici.

Bernard RouchBernard Rouch

Ingénieur de formation, Bernard Rouch est également fils d’une nonne bouddhiste. Il a exploré quelques années le monde industriel et économique avant de retourner à ses « premières amours », les traditions qu’on lui a transmises.
Une enfance en Inde lui a permis de se familiariser avec la philosophie spirituelle indienne, sept ans au Mexique ont ensuite enrichi et ouvert son champ de vision et de compréhension du monde. Dès l’adolescence, il a été sensibilisé à l’approche des corps subtils et des réalités d’ordre énergétique et métaphysique.

Conciliant intuition et raison, senti et compréhension, il propose aujourd’hui une démarche profonde et consciente au service de l’équilibre global de l’Être. Il enseigne depuis une quinzaine d’années à un nombre grandissant de groupes, en Italie, France, Espagne et au Québec.

Bernard Rouch
Thérapeute et enseignant en soins égypto-esséniens
www.maisondevie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top