Home / Conférences / Retrouver le sacré dans notre vie

Retrouver le sacré dans notre vie

Le mot «sacré» vient de la racine sanskrite « sac » qui signifie Uni, union des hommes avec Dieu et les hommes avec les hommes. Au fil du temps ce sens a été perdu, et les temples et les enceintes sacrées sont devenues leurs substitut. Elles ont fini par cimenter la séparation entre le sacré et le profane, limitant le premier et quelques élus capable de se consacré seulement au domaine sacré.

Le sacré est une dimension essentielle de la conscience humaine , dont notre quotidien toujours plus rapide et riche nous a progressivement éloignés. Nous en avons même parfois perdu la signification profonde.

Qu’est ce vraiment le sacré ?

Dans les temps anciens , les gens vivaient en contact direct avec la nature , en harmonie avec ses rythmes , conscients de faire partie d’un tout qu’ils percevaient comme vivant. L’homme était fondamentalement relié aux autres hommes et cette interconnexion s’étendait aux autres règnes dont la survie de l’homme dépendait.

Le sens du sacré n’est pas synonyme de religion, il s’agit plutôt d’une partie intégrante de la vie. Elle en est même la partie la plus noble, la plus belle et la plus mystérieuse aussi. C’est le regard que l’on pose sur les choses qui peut les salir ou bien les anoblir. La présence du scaré en nous dépend de la qualité du regard que nous portons sur les personnes et les choses.

Trouver le sacré dans la vie quotidienne signifie surtout, nous rappeler que nous sommes un microcosme dans lequel tous les phénomènes se projettent pour construire la réalité. la quête du sacré c’est essentiellement :

  • replacer notre être au centre, au cœur de cette réalité et alors les ombres disparaissent.
  • essayer d’être présent et de mettre un nouveau regard sur le monde autour de nous
  • accepter que tout , chaque être vivant fait partie du miracle permanent de la création

Nous pouvons oublier, oublier tant de fois, mais la vague de la vie qui nous traverse est constamment à l’œuvre pour nous rappeler que le sacré passe aussi et surtout à travers nous, dans notre vie quotidienne.

Cette conférence est en programmation. Si vous souhaitez l’organiser dans votre région veuillez vous mettre en contact avec nous en cliquant ici.

Bernard RouchBernard Rouch

Ingénieur de formation, Bernard Rouch est également fils d’une nonne bouddhiste. Il a exploré quelques années le monde industriel et économique avant de retourner à ses « premières amours », les traditions qu’on lui a transmises.
Une enfance en Inde lui a permis de se familiariser avec la philosophie spirituelle indienne, sept ans au Mexique ont ensuite enrichi et ouvert son champ de vision et de compréhension du monde. Dès l’adolescence, il a été sensibilisé à l’approche des corps subtils et des réalités d’ordre énergétique et métaphysique.

Conciliant intuition et raison, senti et compréhension, il propose aujourd’hui une démarche profonde et consciente au service de l’équilibre global de l’Être. Il enseigne depuis une quinzaine d’années à un nombre grandissant de groupes, en Italie, France, Espagne et au Québec.

Bernard Rouch
Thérapeute et enseignant en soins égypto-esséniens
www.maisondevie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top